À l’occasion de sa rentrée de vacances ce Lundi 15 janvier 2024, Dr  Solange Mubyula Mbilizi la nouvelle coordinatrice de l’OSC Actions pour la Justice, la Paix et le Development AJPD-RDC asbl dévoile sa vision pour l’organisation.

D’emblée elle a Félicité le travail abattu par l’ancienne équipe dirigeante qui a su placé AJPD-RDC dans le rang des organisations de la société civile émergentes avec aujourd’hui des projets et partenariats dans différents domaines d’intervention d’AJPD-RDC. « Depuis Avril 2023, AJPD-RDC s’est dotée de son plan d’actions triennal qui s’appuie sur les cinq axes stratégiques suivants:

  1. Accroitre le développement de la prise en charge médicale.
  2. Lutter contre le réchauffement climatique par des mécanismes de reboisement
  3. 3.Installer des cliniques juridiques dans les zones d’intervention en rapprochant la justice des justiciables.
  1. Développer des activités innovantes d’autonomisation socio-économique des femmes bénéficiaires
  2. 5.Déveloper et professionnaliser davantage l’organisation en assurant la pérennisation de son impact dans la communauté.

Ces axes constituent ma priorité dans l’assistance des personnes vulnérables que nous accompagnons, principalement les femmes et les filles vulnérables dont les droits sont violés et bafoués, qui ont des difficultés à se révéler socioéconomiquement et qui éprouvent de problème de santé mentale et médical. Ces femmes sont par des milliers en milieux ruraux dans notre pays et dans notre province du Sud-Kivu où AJPD-RDC asbl compte renforcer sa présence dans tous les huit territoires.

La coordinatrice a rappelé aussi que toutes les actions à mener doivent privilégier la théorie du changement de l’organisation en matière du genre tout en comportant des mesures préventives des violences basées sur le genre qui ciblent à cet effet des hommes pour que personne ne soit  laissé pour compte.

Actions pour la Justice , la Paix et le Développement travaille aujourd’hui avec des partenaires nationaux et internationaux, mais le défi reste là et il est majeur. Tous les projets développés sont des microprojets qui s’étalent sur pas plus d’une année pour la plupart. « Dans ma vision inscrite dans le plan d’actions stratégie, il convient de doter à AJPD-RDC des projets pluriannuels. Ces projets vont consolider les acquis des projets passés et asseoir l’impact de l’organisation et son impact et sa stabilité sur le long terme » a indiqué Docteur Solange , la nouvelle coordinatrice dans son speech.

Elle a pris officiellement fonction le 1 Novembre 2023 à l’issu de la session extraordinaire du Conseil d’administration.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire