2023

Promotion de la masculinité positive et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre en milieu scolaire dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu financé par Affaire Mondiales Canada en partenariat avec centre carter, TCC

ENTRE 2022-2023

Actions pour la Justice, la Paix et le Développement exécute le projet d’accompagnement socioéconomique et juridique de 30 femmes vulnérables et 9 groupements solidaires féminins dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu avec le financement de l’AFD en partenariat avec Agir Ensemble pour les Droits Humains sur une période de 18 mois à partir de Juin 2022.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing eli.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing eli.

Entre 2020-2021 :

Projet d’accompagnement socioéconomique et psychosocial des femmes vulnérables membres des groupements solidaires féminins dans les territoires de Walungu avec le soutien financier du Bureau d’Études et d’Appui technique aux Initiatives Locales, BEATIL en sigle.

Entre 2020 :

Formation et mentorat des défenseurs des droits humains accompagnés dans la ville de Bukavu et dans le territoire de Kabare, financé par BEATIL.

En 2020 :

Formation et mentorat des défenseurs des droits humains accompagnés dans la ville de Bukavu et dans le territoire de Kabare, financé par BEATIL.

Entre 2018-2020 :

Prise en charge nutritionnelle des enfants malnutris dans la zone de santé de Nyantende dans le territoire de Kabare en partenariat avec la Fondation Bukavu Etoile/France.

2016-2017 :

Projet de formation des parajuristes pour prévenir et réduire les violences sexuelles et basées sur le genre dans les territoires Kabare et Walungu, avec le financement de BEATIL.

Promotion de la masculinité positive et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre en milieu scolaire dans le territoire de Kabare 


Résultats attendus

– 30 femmes vulnérables y compris 13 femmes autochtones recouvrent leurs droits d’accès à la terre et à l’héritage. Alors qu’environ 350 femmes membres de groupements solidaires féminins et près de 791 personnes sont en train de bénéficier indirectement des activités d’autonomisation socioéconomique.

– Le projet a atteint 1318 femmes et hommes qui ont bénéficié de l’appui psychosocial et clinique à travers des 15 assistants psycho-sociaux ayant été formé par 3 psychologues affectés au projet.

Grâce à ce projet les femmes victimes des violences sexuelles et basées sur le genre ont développé la résilience et ont rompu avec le repli sur soi. Elles sont à ces jours des actives au sein de leurs communautés et ne font plus objet de stigmatisation.

– 10 défenseurs des droits humains en raison de 5 dans la ville de Bukavu et 5 dans le territoire de Kabare ont été formés par 2 avocats d’AJPD-RDC dans le but de renforcer la protection des victimes et la prévention des violations des droits humains au sein de la communauté.

– 50 enfants ont bénéficié de la prise en charge nutritionnelle dans la zone de santé de Nyantende et leurs mamans formées sur des pratiques agricoles visant à lutter contre la malnutrition au sein de leurs ménages respectifs.

– Renforcement des capacités de 25 parajuristes qui sont dans la communauté comme des sonneurs d’alerte en cas de violation de droits humains et qui agissent immédiatement dans la documentation des cas et orientent les victimes devant AJPD-RDC.