Domaines d’intervention

AJPD-RDC asbl intervient dans les domaines suivants :

Promotion et protection des droits humains à travers l’assistance juridique et judiciaire des personnes et groupes opprimés

Actions pour la Justice la Paix et le Développement fournit l’aide légale (juridique et judiciaire) aux femmes et filles victime des violences sexuelles et basées sur le genre ainsi qu’aux enfants nés de viols.

Avec le concours de ses Avocat.es , l’organisation permet aux femmes vulnérables de recouvrer leurs droits successoraux et fonciers en milieux ruraux du Sud-Kivu.

Des activités de conciliation sont régulièrement organisées au sein de la Clinique juridique d’AJPD-RDC basée à Bukavu. Les actes de conciliation sont contre signés par les parties opposées et aussi par les autorités coutumières ou locales pour donner plus de valeur à ces actes.

Entre 2017 et 2023: Actions pour la Justice, la Paix et le Développement a réussi à concilier 183 femmes et filles (157 femmes et 26 enfants) avec leurs familles et/ou membres de la communauté.

Cela favorise la Paix sociale au sein des familles et communautés déjà déchirées par des conflits armés.

En suite, l’organisation assure le renforcement des capacités des parajuristes (des activistes des droits humains au sein de la communauté) en droits humains généralement et sur la protection dans une approche préventive des violences sexuelles au sein des communautés.

Dans le but de construire des communautés solidaires et protectrices, AJPD-RDC renforce les capacités des autorités coutumières, des leaders locaux hommes et femmes , et jeunes garçons et filles leaders sur l’approche communautaire de protection (approche communautés protectrices), en communication pour le changement des comportements, en leadership, en droits humains , sur le changement climatique et protection de l’environnement, sur la socio-thérapie, sur la masculinité positive etc.

Cela rend le domaine d’aide légale plus large mais efficace quand aux résultats et témoignages des bénéficiaires dans la contribution à la restauration de leur dignité à travers leur accès à la justice gratuitement.

Actuellement AJPD-RDC est en train de structurer le Mouvement national des enfants nés de viols qui est une plateforme qui rassemble des enfants survivant.es des violences sexuelles liées aux conflits et qui sont malheureusement oubliés dans différents programmes de prises en charge de survivantes en RDC. Cela part des conclusions selon lesquelles AJPD-RDC a trouvé que les activités humanitaire de prise en charge des survivant.es sont uniquement centre sur les femmes, et c’est à peine que l’idée commence à s’orienter aussi vers des hommes survivants des violences sexuelles , oubliant quasiment les enfants nés de viols.

Le Mouvement vient ainsi mener le plaidoyer en leur faveur , en mettant ces enfants eux-mêmes au centre de leurs activités pour obtenir aussi justice et réparation.

Renforcement de la cohabitation pacifique entre personnes et communautés affectées par des conflits ;
Autonomisation socioéconomique des personnes vulnérables, spécifiquement les femmes et les enfants ;
Protection de l’environnement (à travers la politique de reboisement et gestion des ordures dans des villes)
Prise en charge psychologique et  Urgences humanitaires

AJPD-RDC œuvre dans le domaine de la santé mentale en aidant les communautés touchées par les conflits armés à être résilientes et se projeter dans le développement.

À cet effet , nous organisons des activités suivantes :

– Sensibilisation des communautés affectées par des conflits armés et catastrophes sur la prévention et gestion du risque, sur la résilience et le l’impact du rejet social, sur l’approche orientée changement (AOC), sur la communication pour le changement de comportement etc.

– Identification, écoute et orientation des cas des Survivantes des Violences sexuelles liées aux conflits et enfants issus des viols

– Prise en charge psychologique des cas avec le soutien immédiat des APS et psychologues clinicien.nes.

– Analyse contextuelle des faits sociaux ayant de l’impact sur la santé mentale de la population et/ou des femmes et filles survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre, et proposition des plans de ripostes, de prévention et/ou de prise en charge.

Dans le volet psychologique, AJPD-RDC travaille dans les territoires de Kabare, WALUNGU et dans la ville de Bukavu où des femmes et filles survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre , ainsi que des enfants orphelins et ceux nés du viol sont pris en charge par les psychologues clinicien.nes et assistant.es psychosociaux de l’organisation.

Les assistantes psychosociales assurent le soutien régulier des cas et aident à la sensibilisation dans des MUSO et AVEC sur des questions liées à la santé mentale, à la résilience pour un lendemain meilleur des femmes et filles vulnérables accompagnées.

Généralement toutes les 366 femmes et filles appuyées à ce jour par AJPD-RDC au sein des groupements solidaires féminins dits mutuelle de solidarité (MUSO) et association villageois d’épargne et de crédit (AVEC) sont prises en charge directement ou indirectement dans le programme de santé mentale.