30 Hommes du groupement de Mumosho en territoire de Kabare prennent l’engagement de capitaliser leurs positions de force ou masculinité positive dans la stabilité et le bien-être de leurs familles respectives.
Cet engagement a été pris à l’issue d’un atelier de réflexion sur le genre ; la masculinité positive et la promotion des droits des femmes a l’intention des femmes des maris des femmes rurales bénéficiaires de l’accompagnement juridique et judiciaires ainsi que économique de ces familles vulnérables.
Selon l’assistant à la coordination au sein de l’organisation action pour la justice paix et développement AJPD Rdc en sigle Prince Lukogo Mirindi ; cette atelier avait comme objectif d’amener les maris de ces femmes à développer une attitude positive vis-à-vis des droits des femmes comme protecteur et défenseur.
Lukogo Mirindi encourage ces hommes formés d’accompagner leurs femmes dans la lutte contre les violences qu’elles subissent.
Dans son allocution l’un des facilitateurs de cet atelier Justin Ngwasi a révélé que la masculinité positive c’est l’ensemble des caractères forts des hommes qui doivent être capitalisés pour la protection socio-économique de leurs familles. Une de femme bénéficiaire qui a participé à cette rencontre félicite l’Ajpd-RDC pour cet atelier en faveur de leurs Maris.
Signalons que L’AJPD-RDC exécute ce projet en partenariat avec agir ensemble pour les droits humains AEDH sous l’appui financier de l’agence française de développement l’AFD en sigle.
Les bénéficiaires de cette séance étaient les 30 maris des 30 femmes accompagnées dont 17 Juridiquement et 13 Judiciairement y compris les femmes autochtones. La rencontre s’est tenue à Nyantende dans le territoire de Kabare sous la participation du Chef du groupement de Mumosho BUKO BWA MINGI.
Commentaires féermés