Catégories:

Uwezo Afrika Initiative et Actions pour la justice, la paix et développement (ARJP-RDC) viennent de lancer ce mardi 14 Mars 2023, deux projets dont l’un vise plus de l’autonomie financière, plus de dignité pour des filles et femmes du Sud-Kivu et un autre sur la promotion de la masculinité et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre en milieu scolaire.

C’est deux projets visent à accompagner les filles et femmes vulnérables de la ville de Bukavu pour leur autonomisation financière et économique et renforcer les capacités des enseignants, des élèves ainsi que des autorités coutumières sur les instruments et mécanismes juridiques de lutte contre les Violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Pour le coordonnateur de l’organisation action pour la justice, Honoré Amani, il était question de lancer les deux projets l’un qui sera exécuté par Uwezo Afrika Initiative dans la ville de Bukavu et l’autre sera exécuté par son organisation AJPD-RDC dans le territoire de Kabare.

” Aujourd’hui nous avons lancer officiellement deux projets et ces deux projets sont impliqués dans le programme voix et leadership des femmes qui est un programme financé par affaire mondiale canada en partenariat avec centre carter. Spécifiquement pour Uwezo Afrika Initiative ils vont accompagnés 60 femmes et filles vulnérables dans la ville de Bukavu et qui vont bénéficier des renforcements des capacités en métiers professionnels d’art plastique, ils vont bénéficier également les renforcement des capacités sur les droits sociaux économiques des femmes. Et AJPD-RDC va accompagner 10 écoles, les autorités coutumières et femmes leaders sur la lutte contre les violences sexuelles en milieux scolaires mais aussi la lutte pour la promotion de la masculinité positive afin que les droits des femmes soient recouvrer, respecter et promis”. indique Honoré Amani, coordonnateur de AJPD-RDC.

Il importe de signaler que, ces deux projets vont contribuer à la participation effective et harmonieuse de l’homme et de la femme à la vie familiale, sociale et communautaire ainsi qu’au développement intégral de toute la communauté.

Cette activité qui a réuni 50 participants, s’est tenue dans la salle Belvédère en commune d’Ibanda à Bukavu.